Vys
Une passionnée qui conçoit son art comme une passerelle entre cultures, entre continents
.

Une histoire de couleurs…

« L’enfance est le tout d’une vie, puisqu’elle nous en donne la clef. »
François Mauriac

Ce classique sur l’enfance dans notre parcours, j’y souscris.
À la base, je voulais être écrivain. Les histoires de tonton Victor, ça donne des idées.
Mais, voilà, née en 1972 à Paris, j’ai été nourrie, visuellement parlant, au papier peint qui tapissait alors tous les logis. Et les tissus imprimés de mes chères années 70. Et puis ce réel éblouissement que j’ai ressenti au vu de mes premiers crayons et feutres de couleurs. J’étais comme aspirée dans un monde fantastique où tout n’est que chromatique.
À l’âge de huit ans, cap sur l’Afrique de l’Ouest, au cœur du peuple Soninké, connu pour ses motifs géométriques colorés à base de pigments naturels sur les murs des cases et pour sa teinture naturelle sur tissu. Tata Lalia et ses patchworks. Et le fameux Wax made in Hollande for Africa. Que de couleurs attrayantes. Voilà ma source. Des couleurs, des motifs, du tissu, de la teinture, de la couture.
Même si ma fascination pour les mots et leur sonorité est constamment présente, la couleur picturale prend une place considérable dans ma vision du monde et de la vie. Comment une couleur prend un sens ou un autre selon le temps et l’espace dans lesquels elle est contemplée, la culture et l’histoire dans lesquelles elle s’inscrit ?
Mais, tout compte fait, peindre ou dessiner, c’est aussi écrire une histoire, n’est ce pas ?

vys